Le séminaire d’équations aux dérivées partielles de l’École polytechnique fut fondé en 1970 par Laurent Schwartz et Charles Goulaouic. Il a été organisé sans interruption par le Centre de mathématiques de l’École depuis sa création.
Ce séminaire a joué — et continue de jouer — un rôle important dans la diffusion de la recherche au sein de la communauté des analystes, en France et à l’étranger. Depuis sa création et jusqu’en 2010, les actes de ce séminaire ont été publiés par les Éditions de l’École polytechnique au rythme d’un volume par an, sous les noms des différents professeurs de l’École impliqués dans son organisation, puis sous le nom de Séminaire X-EDP.
Ils sont répertoriés dans les bases de données Mathscinet et Zentralblatt, et les textes des exposés sont mis en ligne par le centre Mersenne dès leur acceptation par les organisateurs du séminaire. Ils sont librement accessibles.
L’École polytechnique s’associe depuis 2011 à l’Institut des hautes études scientifiques (IHÉS) pour l’organisation de ce séminaire. À l’occasion du 40ème anniversaire de sa création, il a été décidé que ce séminaire portera désormais le nom de Laurent Schwartz.
Nous souhaitons enfin évoquer tous ceux qui ont fait vivre ce séminaire depuis sa création :
Pour en savoir plus : lien vers le site du séminaire
Le séminaire d’équations aux dérivées partielles de l’École polytechnique, précédemment hébergé par le Cedram, est désormais diffusé par le centre Mersenne.
En 2019, le Cedram a évolué pour devenir le centre Mersenne pour l'édition scientifique ouverte, une plateforme d'édition pour revues scientifiques développée par Mathdoc.